Google Panda qui est en place depuis quelques temps sur les sites en langue anglaise vient de faire son apparition sur ceux en français. Avec déjà beaucoup de victimes aux USA et en Angleterre (certains sites ont perdu plus de 90% de visiteurs), Google Panda fait trembler les référenceurs et les webmasters.
Avec dans ses poches un nouvel algorithme visant à conserver que les sites de qualité et pénaliser ceux sans intérêt, miroirs, ou dupliqués, bons nombres de sites voient depuis hier certaines de leurs meilleurs positions sur des requêtes précises s’effondrer et le trafic chuter.
Voici notre impression qui reste bien sûr personnelle.
Google Panda va certainement faire du ménage sur ces résultats de la toile française et quelque part tant mieux. Nous pensons qu’il est un peu tôt pour faire un jugement précis. La 1ere raison est qu’avec ou sans Google Panda, nous sommes sur le week end du 15 Aoüt et c’est certainement le pire week end de l’année en terme de trafic.
Ensuite nous sommes persuadés que Google n’a pas pu recalculer toutes les pages de sa base de données et les reclasser en seulement une journée.
Pour finir nous avons suivi un site de grande qualité et un complètement hors normes des réglementations, celui qui est hors normes obtient des positions meilleures. Nous ne pouvons pas penser que Google puisse se tromper à ce point sur le classement de ces 2 sites et nous fait donc dire que les classements sont en cours de calcul et que nous devrions attendre sagement quelques jours avant de modifier le référencement de nos sites.
Je suis d’accord qu’il faut attendre avant de savoir a quelle sauce panda va nous manger mais si on a fait ce qu’il faut ya pas de raison