Référencement, voici un mot souvent étranger aux propriétaire de sites Internet, et c’est bien dommage.

Pourquoi le référencement est souvent « étouffé » lors des devis des agences web ? La raison est très simple. Un référencement de site web est, souvent pour ne pas dire tout le temps, plus cher que la création du site et si les webmasters en parlent ils risquent de ne pas vendre le site.

Malheureusement le référencement est la partie la plus importante au succès d’un site Internet qu’il soit magazine ou boutique en ligne.

La première des choses à vérifier est la vérification que la création du site soit adapté pour supporter les modification nécessaire au référencement naturel. Lorsque les sites sites sont réalisés à base de solutions gratuites ou open source, c’est souvent le problème rencontré. Dans ce cas précis le site aura du mal à se frayer un chemin efficace dans les moteurs de recherches.

Si le site est prévu pour cela, il faudra faire appel à des référenceurs professionnels (oui c’est un vrai métier) ou le faire vous-même si vous en connaissez les bases.

Voici quelques bases fondamentales et très simples à mettre en place.

Même si cela va beaucoup plus vite, ne jamais faire de copié collé de texte, ne pas le réecrire non plus. Vous devez vous en inspirer et rédigé votre propre texte ce qui permettra d’éviter le « Duplicate Content » (duplication de contenu), la duplication est très fortement pénalisée par google et votre site sera quasiment introuvable.

Avoir des contenus textes adaptés à votre site et par exemple au produit que vous présentez. Un texte de présentation de produit sur une boutique en ligne devra être de minimum 150 mots alors qu’un texte pour un article de presse sur un magazine est idéalement composé de 350 à 750 mots, ce qui est compréhensible car l’un fait de la vente tandis que l’autre de l’information.

Une description de quelques mots accompagnant une photo sera très mal vue et pénalisera le site.

Vous uploadez souvent des photos, sachez que ces photos font partie intégrante du référencement naturel. Pour les boutiques en ligne le comportement des internautes a changé puisque 30% des recherches se font par google images. Pour cela il est important de bien nommer sa photo qui souvent ressemble à « img-5469.jpg » il est préférable que la photo se nomme « barbecue-a-gaz.jpg » par exemple.

Le référencement naturel s’obtient également via les vidéos sur les sites YouTube ou Dailymotion entres autres, mais le référencement des vidéos n’est pas simplement de fabriquer une vidéo et la mettre en ligne.

Un fondamental également est l’orthographe, pour votre internautes ou pour un moteur de recherche il est préférable de ne pas en faire, cela joue sur le référencement naturel. Si vous en voyez sur ce site n’hésitez pas à nous le dire :)

Dans les différentes technique pour optimiser le référencement naturel, il y a également les communiqués de presse. (lire notre article sur les communiqués de presse)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le référencement naturel et nous pourrons vous apporter des conseils réalisables facilement sans ruiner votre budget.