La balise Title fait partie des éléments les plus importants pour le bon référencement d’une page web.
Il ne faut pas confondre le titre de la page avec la balise Title, ceux deux choses totalement différentes. La balise Title n’est pas visible de l’internaute, vous pouvez en apercevoir une partie dans l’onglet de votre navigateur Internet.
La balise Title est le titre d’une page que vous voyez lors des résultats d’une recherche dans un moteur. Il est impératif de bien remplir cette partie qui doit contenir des mots importants de la page correspondante. Le nombre de caractère n’est pas très important bien que les moteurs de recherche en affichent environ 70, ils peuvent en lire et en enregistrer beaucoup plus.
Le choix des mots crucial et de préférence les mots importants doivent se trouver en début de balise Title.
Si vous souhaitez par exemple parler guirlande avec des lampes rouges, il est préférable d’écrire « guirlande électrique à lampes rouges » plutôt que « lampes rouges sur guirlande électrique« .
Dans le deuxième cas, les lampes rouges seront considérées comme plus importantes que la guirlande électrique.
Il sera préférable également que les mots clés utilisés dans la balise soit également repris dans le texte de la page ce qui assurera une cohérence entre les deux. Attention la balise Title ne doit pas être une succession de mots clés mais une petite phrase comprenant les mots clés, ce qui est très différent.
Pour optimiser au mieux votre référencement, il est indispensable que toutes les balises Title de vos pages soient bien différentes, si vous utilisez les mêmes vos pages n’auront pas de poids dans les résultats car elles peuvent être considérées comme identiques.
Ci-dessous un exemple d’une balise title dans les résultat d’une recherche google.